« Ce livre permet de saisir toute la puissance du mot écouter. Plus qu’une posture, c’est un savoir-faire stratégique pour atteindre l’excellence décisionnelle et opérationnelle. Au-delà de la simple écoute, Olivier Zara nous propose un dispositif complet avec des protocoles simples et puissants comme le feed-forward pour développer durablement l’engagement et l’agilité. » Florent Lafarge, Coach certifié, directeur Employee Engagement Opérations chez L’Oréal
Le manque d’écoute fait partie des principales causes du désengagement dans les organisations. Personne ne conteste l’importance de cette pratique, mais il est souvent difficile de libérer du temps d’écoute dans un environnement où les transformations se succèdent depuis des années dans une logique d’urgence permanente.
De nombreuses organisations proposent du coaching ou des formations sur les techniques d’écoute à leurs équipes. Malgré ces investissements, l’écoute managériale a peu progressé.
Si ces démarches apportent une sensibilisation nécessaire, dans la durée, l’intention se transforme difficilement en réalité pour une raison simple : l’écoute est principalement abordée sous l’angle d’un savoir-être, d’une posture et non en tant que savoir-faire.
En mettant en œuvre les techniques de l’écoute opérationnelle et du feed-forward, chaque manager pourra acquérir une compétence stratégique et jouer le rôle de Chief Listening Officer durant toute sa carrière afin d’atteindre plus facilement l’excellence opérationnelle et décisionnelle.