La méthode Synergy4

« La méthode élaborée croise les meilleures pratiques de codéveloppement depuis 50 ans en Europe et en Amérique du Nord en les appliquant à des enjeux collectifs. On peut ainsi parler de codéveloppement stratégique, appliqué à 4 types de situation complexes (d'où le nom de Synergy4). Elle peut se dérouler suivant 3 formules : en présentiel intégral, en digital intégral (utile en travail éloigné à l'échelle mondiale), mais aussi en formule blended (présentiel avec ordinateur portable) avec des sprints digitaux. Synergy4 est au cœur de l'engagement des collaborateurs au sein de toute organisation. Ouvrage à recommander à tout décideur, manager, confronté à une situation complexe dans un monde de plus en plus VICA. » Guillaume Peter, Consultant en performance collective, formateur et entrepreneur chez TIMBER CONSEIL

Écouter – Réfléchir – Co-construire

Ce livre présente une nouvelle méthode d’animation de réunion qui permet de mobiliser l’intelligence collective sur des sujets complexes : haute valeur ajoutée, mais aussi forts risques de se tromper !

La plupart des réunions servent à se coordonner et à s’informer pour être plus productif. Dans certaines situations, ce n’est pas suffisant. Il faut être plus agile. L’agilité permet de voir loin, de détecter les signaux faibles pour éviter les murs et saisir les opportunités.

Les grandes décisions (sujets complexes) ne sont pas co-construites en mobilisant l’intelligence collective (réunion de réflexion collective), mais plutôt sur des logiques de pouvoir, de statut. Elles sont donc loin d’être à l’optimum. Ces grandes décisions se déclinent en dizaines ou centaines de petites décisions que nous allons mettre en œuvre à travers des réunions. Moins la grande décision est pertinente, plus le nombre de réunions de coordination sera important.

Conçu spécifiquement pour les réunions où l’agilité est indispensable, Synergy4 se résume à trois promesses : 100% de réussite, 100% d’engagement, mais surtout 100% de bonheur !

Vrai guide pratique, vous serez en capacité avec ce livre d’animer des réunions en toute autonomie soit en tant que manager, soit en tant que consultant facilitateur.