« L’excellence démocratique est un must have pour réinventer et réajuster nos démocraties aux nouveaux enjeux auxquels nous faisons face. Olivier Zara nous propose une méthodologie d’innovation politique opérationnelle ! » Sabine Van Haecke Lepic, avocate, médiatrice & arbitre, docteur en droit, enseignante à SciencesPo Paris sur la gestion des risques juridiques sur la gouvernance IA & Data
« En 2020, le monde serait passé de "volatile, incertain, complexe et ambigu" à "brisable, anxieux, non-linéaire et incompréhensible". En effet, entre Covid, sécheresses, canicules, inondations et nouvelles guerres, de nouveaux risques géopolitiques aux conséquences économiques et sociales sont apparus. Comment les démocraties peuvent elles apprendre à fonctionner face à cette complexité ? Quelle gouvernance pour organiser la résilience face à ces nouveaux risques ?
Dans ce livre simple et efficace, Olivier Zara nous livre des protocoles et des approches innovantes pour répondre à ces nouveaux défis grâce à son expertise sur l'excellence décisionnelle. Un livre à mettre dans les mains de tous les citoyens qui veulent contribuer à un monde meilleur. » Maximilien Rouer, Partner Sustainability Services chez Mazars
La démocratie est un progrès comparé à la dictature. Elle a bien fonctionné dans un monde relativement stable avec des pays isolés, une croissance linéaire et une économie principalement industrielle et commerciale.
Dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu, les démocraties du monde entier sont beaucoup moins efficaces, voire dysfonctionnelles. Elles ont beaucoup de mal à gérer efficacement les problèmes complexes ayant des impacts sur le moyen ou le long terme. La démocratie impose l’élection de représentants des citoyens, mais elle n’impose pas la réflexion ou la consultation hormis sur quelques domaines précis ponctuellement. La démocratie est de facto un système sous-développé en termes d’intelligence collective.
Ce livre propose de réinventer la démocratie en mettant en place huit principes qui permettront d’atteindre l’excellence démocratique. Deux citations permettent d’illustrer le défi à relever :
« Face à la crise climatique, les élus savent très bien ce qu'il faudrait faire, mais ils ne savent pas comment être réélus s'ils le font. » Jean-Claude Juncker, ancien président de la Commission européenne.
« Le pire des maux est que le pouvoir soit occupé par ceux qui l’ont voulu. » Platon
Nous proposons de mettre en place ces huit principes grâce à des zones franches démocratiques au niveau local dans un premier temps. Elles permettront d’accélérer les innovations démocratiques et nous pourrons ainsi réinventer la démocratie dans un monde complexe et incertain.