L'excellence démocratique

« Notre démocratie représentative vous semble à bout de souffle… et inadaptée pour affronter les défis majeurs à venir ? Vous ne vous sentez plus représenté depuis longtemps ? Vous ne savez plus comment trouver votre place de citoyen ? Avec son livre L’excellence démocratique, Olivier Zara nous propose des pistes novatrices et opérationnelles pour renouveler notre vie démocratique et redonner du sens à l’intérêt général. » Florent Lafarge, Coach certifié, directeur Employee Engagement Opérations chez L’Oréal

Réinventer la démocratie dans un monde complexe et incertain

La démocratie est un progrès comparé à la dictature. Elle a bien fonctionné dans un monde relativement stable avec des pays isolés, une croissance linéaire et une économie principalement industrielle et commerciale.

Dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu, les démocraties du monde entier sont beaucoup moins efficaces, voire dysfonctionnelles. Elles ont beaucoup de mal à gérer efficacement les problèmes complexes ayant des impacts sur le moyen ou le long terme. La démocratie impose l’élection de représentants des citoyens, mais elle n’impose pas la réflexion ou la consultation hormis sur quelques domaines précis ponctuellement. La démocratie est de facto un système sous-développé en termes d’intelligence collective.

Ce livre propose de réinventer la démocratie en mettant en place huit principes qui permettront d’atteindre l’excellence démocratique. Deux citations permettent d’illustrer le défi à relever :

« Face à la crise climatique, les élus savent très bien ce qu'il faudrait faire, mais ils ne savent pas comment être réélus s'ils le font. » Jean-Claude Juncker, ancien président de la Commission européenne.

« Le pire des maux est que le pouvoir soit occupé par ceux qui l’ont voulu. » Platon

Nous proposons de mettre en place ces huit principes grâce à des zones franches démocratiques au niveau local dans un premier temps. Elles permettront d’accélérer les innovations démocratiques et nous pourrons ainsi réinventer la démocratie dans un monde complexe et incertain.