This book is published in Freemium mode.

FlipBook is free (full version) - Printed version: 14 € - eBook: 11 €.



EBOOK
Only axiopole.com


PRINT
Only Amazon



BOOK REVIEWS


November 10, 2022

Fort de ses 20 ans de pratique en management, Olivier Zara publie 100 pages résumant sa vision des caractéristiques d'un modèle politique ancré dans l'intelligence collective des citoyens et qu'il nomme "Excellence démocratique". Cet ouvrage est honnête, bienveillant, original, extrêmement précis et idéal pour nourrir l'indispensable réflexion sur la réinvention de modèles politiques fonctionnels dans lesquels nous pourrions espérer que nos enfants ou petits-enfants vivent un jour.

Marie-Hélène Caillol, Experte en anticipation, spécialiste de la Crise Systémique Globale, formatrice et conseillère chez Laboratoire Européen d'Anticipation Politique


September 27, 2022

Le dernier livre d’Olivier Zara est aussi le plus ambitieux. Fruit de 20 années de réflexion et de pratique de l’intelligence collective, avec des méthodes innovantes qui ont fait leurs preuves dans de grandes organisations, il s’attaque à un redoutable sujet : comment réinventer la démocratie ?

Stop ! Ne cliquez pas sur la prochaine vidéo YouTube ou TikTok. Poursuivez la lecture, car le plus choquant dans ce livre pétillant, audacieux, et redoutablement pertinent, c’est que cela pourrait marcher !

La clé, selon l’auteur, est de renouveler les pratiques démocratiques en visant ce qu’il appelle l'excellence décisionnelle. Il s’agit de développer une capacité collective à prendre des décisions qui répondent aux grands enjeux, notamment climatiques.

Il y a de la joie à découvrir les propositions pratiques d’Olivier Zara. On est pris par l’envie de les essayer, tout de suite, à l’échelle de son quartier, de sa ville, avec des sceptiques ou des convaincus. Ne vous en privez pas : l’action demeure le meilleur remède à l’anxiété.

Robert de Quelen, International Business Coach


September 24, 2022

Notre démocratie représentative vous semble à bout de souffle… et inadaptée pour affronter les défis majeurs à venir ? Vous ne vous sentez plus représenté depuis longtemps ? Vous ne savez plus comment trouver votre place de citoyen ? Avec son livre L’excellence démocratique, Olivier Zara nous propose des pistes novatrices et opérationnelles pour renouveler notre vie démocratique et redonner du sens à l’intérêt général.

Florent Lafarge, Coach certifié, directeur Employee Engagement Opérations chez L’Oréal


September 24, 2022

À vous qui rêvez d’une véritable démocratie, laissez-vous embarquer dans ce fabuleux voyage ! Du local à l’international, Olivier Zara nous livre un ouvrage pragmatique et sans langue de bois. Décollage imminent… espoir et sensations garantis !

Claudine Furnion, tisseuse de liens territoriaux, responsable projets et partenariats financiers du Hameau de Montrieux (tiers-lieu en sociocratie dans le Var), danseuse, musicienne et future semeuse de contrats démocratiques


September 24, 2022

Personne ne peut dire que notre système démocratique fonctionne de manière efficace et satisfaisante. De nombreuses démarches ont tenté de repenser le « comment » de notre démocratie sans pour autant y parvenir. Il est donc légitime d’avoir des craintes pour l’avenir de notre démocratie dans un monde de plus en plus incertain et complexe.

Dans son dernier livre, Olivier Zara nous livre ses 24 années de réflexion sur ce sujet en mode inspiration et non injonctions. Disruptif, créatif, accessible, osé… les adjectifs ne manquent pas pour décrire un ouvrage qui propose 8 principes pour atteindre l’excellence démocratique.

« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent » disait Albert Einstein, alors je vous invite à lire ce livre qui me semble indispensable pour avoir un résultat différent face aux crises que nous traversons et qui ne se résoudront pas avec une femme ou un homme providentiel, mais grâce au « comment » nous arriverons à mettre en commun nos intelligences.

Sandra Chélélékian, facilitatrice en intelligence collective et formatrice spécialiste des dynamiques collaboratives, co-fondatrice et directrice du cabinet Cap Nova


September 24, 2022

Olivier Zara lance dans cet ouvrage une réflexion stimulante sur l’application de 8 principes qui visent à réinventer la démocratie et à la rendre résiliente en environnement VICA. À l’image de ce qu’il prône, sa démarche est une première étape dans un processus de co-construction.

Florence Meyer, coach certifiée, consultante en leadership, conférencière & auteur


October 23, 2022

Olivier Zara explore le sujet du management de l'intelligence collective depuis 20 ans. Sa motivation initiale était liée aux processus démocratiques, mais notre société n'était pas prête.

Maintenant que nous sommes suffisamment dans le mur du changement climatique, de l'effondrement du vivant, de l'explosion des inégalités sociales qui pourrait mener à l'effondrement de notre civilisation, il est temps d'intégrer de véritables pratiques de management de l'intelligence collective à tous les niveaux de notre société et en particulier dans les processus démocratiques.

Ce que nous appelons "concertation citoyenne" est, dans une très large majorité des cas, du bricolage, voire une mascarade démocratique. Olivier Zara nous propose de mettre en œuvre 8 principes qui sont éminemment pertinents et efficaces.

Stéphane Durand, consultant en management, fondateur de Synergies et Développements (France) spécialisé dans l’accompagnement des projets complexes et de Swisstemic (Suisse) pour l'assistance à maîtrise d’ouvrage dans le domaine des Smart Cities


September 24, 2022

Lecture intéressante, enrichissante et qui suscite une réflexion essentielle, tout cela dans un esprit profondément collectif. Ce livre présente des solutions adaptées à la complexité de notre monde avec des étapes cohérentes pour nous approcher de l’essence même de la démocratie, qui est selon moi le stade ultime de la gestion des individus, des groupes, des peuples et de l’humanité.

Charlotte Goudreault, formatrice et coach en développement d’équipe et agilité organisationnelle


November 24, 2022

Merci pour ce livre très inspirant qui pose en effet des bases de réflexion pour faire évoluer nos systèmes et pratiques qui en ont bien besoin. J’ai particulièrement apprécié l’échelle de valeurs qui concerne la liberté de presse. En effet, l’état de liberté de presse est directement lié à l'état d'esprit de ses citoyens et donc aussi à sa capacité à se réinventer en termes démocratique.

Alors évidemment, en tant que Suisse, ce qui m'a particulièrement parlé, c'est toute l'approche concernant la démocratie directe et cette direction collégiale que nous connaissons bien. Cela permet un espace de réflexion plus riche. Nous pouvons dépasser cette lutte partisane et d'égos liée à une appartenance à des partis politiques. Je ne comprends pas pourquoi ce système qui est souvent cité en exemple, n'est pas plus utilisé comme source d'inspiration dans d’autres pays.

Cet ouvrage pose un débat de fond tout en proposant des pistes pour passer de l’intention à l’action grâce à la fameuse stratégie du Thé conçue par Olivier Zara.

Christian Buschbeck, président d’Ikaara, institution de formation en leadership transformationnel


September 24, 2022

Ce nouveau livre d’Olivier Zara est particulièrement courageux et innovant. Il partage ses observations et ses réflexions sur le fonctionnement de nos démocraties avec un regard très original. Il applique à nos démocraties le système de pensée qu’il a mis au point pour les entreprises, en particulier la mise en œuvre de l’intelligence collective comme aide à la décision en situation complexe.

Ce livre nous propose finalement une approche puissante et disruptive pour faire face à la crise mondiale majeure que nous devons résoudre, celle du climat. Lisez, relisez ce livre, puis choisissez les conseils de l’excellence démocratique à appliquer dans votre territoire !

Guillaume Peter, Président Senior Advisor de TIMBER Conseil, cabinet RH spécialisé en intelligence collective, auteur du livre Et s’ils avaient raison, plaidoyer pour l’intelligence collective en situation complexe