« Au-delà de ses qualités pédagogiques et de son orientation pratique, ce livre a le potentiel de transformer profondément et durablement nos sociétés en nous donnant les clefs pour devenir réellement plus intelligent et plus juste en tant que collectif. Nous aurions tous intérêt à ce que les décideurs du monde entier lisent ce livre ! » Gilles Lan Nang Fan, coach agile et coach professionnel chez Worldline
Nous jugeons tous nos managers sur la qualité de leurs décisions. Celui-là serait un bon décideur tandis qu’un autre serait mauvais. Dans ce livre, nous allons vous révéler une terrible vérité. Certains décideurs sont vraiment bons, mais beaucoup d’autres sont simplement chanceux.
Pour ne plus jouer avec la chance, nous vous proposons de devenir un architecte des décisions complexes afin de mieux gérer les risques décisionnels face aux enjeux collectifs. Nous voulons tous prendre des décisions éclairées, mais comment atteindre cet objectif quand nous ne faisons pas la différence :
Un manager devrait toujours être en posture de manager, mais parfois il adopte une posture d’expert et provoque le désengagement. En devenant un architecte des décisions complexes, vous pourrez échapper aux décisions congelées (personne n’ose décider), précipitées (en mode panique), cosmétiques (l’illusion du changement), cauchemardesques (hors-sol), gadgets (la fausse révolution), floues (tout le monde fait semblant de comprendre), court-termistes (le gain à court terme, la catastrophe plus tard), préhistoriques (faire du neuf avec du vieux), miraculeuses (on va mettre en place un outil) ou zombies (mortes et vivantes en même temps, tout le monde fait semblant de la mettre en œuvre). Êtes-vous prêt à devenir un architecte des décisions complexes ?