Le manager paradoxal

Guide pratique de l’agilité dans un monde incertain

L’intelligence collective n’est pas seulement une méthode pour aider un manager à devenir un leader en facilitant les changements ou les transformations. Elle permet également d’aller bien au-delà de la motivation individuelle en créant un engagement collectif durable.

Il y a des situations compliquées où les experts sont une réponse adaptée. Il y a des situations complexes où il vaut mieux faire appel à l’intelligence collective. Face à la page blanche, la réponse n’est pas évidente. Ni le manager, ni l’équipe, ni l’entreprise ne savent avec certitude ce qu’il faut décider.

Le manager du paradoxe sait exercer son leadership dans la complexité. Il est capable de changer de niveau de logique. Il sait passer du mode Command and Control au mode Management de l’intelligence collective en fonction de la situation.

À travers l’organisation paradoxale, ou chaordique (chaos + ordre) pour reprendre l’expression de Dee Hock, fondateur de VISA, ce livre vous invite à regarder votre organisation autrement et à mettre en œuvre de nouveaux modes de management.

Conçu comme un guide pratique, ce livre vous aidera à devenir un manager paradoxal !